Que désigne le Https ?

Vous avez sans doute remarqué l’abréviation Http (pour Hypertext Transfert Protocol) en réalisant des recherches sur un moteur de recherche comme Google. Elle constitue le début d’une URL dans les résultats et s’affiche également sur votre navigateur. C’est un protocole de communication qui est aussi décliné dans une version sécurisée.

Une protection sur plusieurs plans

Cette protection des échanges d’information entre l’utilisateur et le serveur repose sur 3 couches distinctes. D’une part, le cryptage prévient la surveillance de l’activité de l’utilisateur par une autre personne et l’interception des informations qui transitent.

passage-https

L’impact du Https sur le SEO selon Google

La firme de Mountain View a annoncé pour la première fois en août 2014 que les sites web sécurisés étaient favorisés dans les résultats de recherche. Mais ce critère n’impactait alors que 1 % des requêtes. Un an plus tard, le moteur dominant explique que le protocole Https est susceptible de faire la différence en terme de visibilité entre une plate-forme sécurisée et un site qui ne crypte pas les informations des connexions de ses visiteurs. Google précise que ce paramètre est un avantage comparatif seulement si les deux sites sont égaux sur les autres signaux SEO utilisés par l’algorithme.

Que constatent les experts du référencement à travers le Monde ?

Notamment spécialisés dans le monitoring des liens, des membres de Ahrefs ont participé à une étude. Cette etude a démontré une corrélation modérée entre des positionnements avantageux dans les résultats organiques et les sites sécurisés. Moz, le grand acteur du SEO aux Etats-Unis a aussi identifié ce lien.

Un argument pour attirer les internautes et développer ses ventes.

Faire migrer votre site vers une version sécurisée vous donne plus de chances d’augmenter votre audience. Puisque vous avez mécaniquement plus de probabilités d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Rappelez-vous que le positionnement sur les pages de résultats est aussi déterminé par le taux de clics.

Les sites sécurisés dominent dans les premiers résultats

Moins de 1 % des sites internet accessibles utilisent le Https en 2017. Toutefois, 4 résultats de recherche sur 10 sur chaque première page de Google sont issus de plates-formes sécurisées. Comment expliquer ce contraste ? Il ne faut pas y voir une preuve irréfutable d’un impact très conséquent du Https sur le référencement naturel.